La pile à combustion : Comment ça marche

Au sein de la plateforme CFMC, on retrouve une reproduction à petite échelle d’une pile à combustible. C’est une structure permettant de fabriquer de l’électricité et de l’eau, à partir d’hydrogène.

Avant toute chose, la production d’hydrogène étant la base de cette pile, ce n’est possible qu'à partir d’une eau pure. Ainsi, une production d’eau ultra pure est possible directement sur la plateforme par osmose inverse, un système complexe basé sur un filtrage très fin, ne laissant passer que les molécules d’eau en purifiant le liquide contenant anciennement des matières en solution. Cette eau ultra pure est ensuite positionnée au niveau de l’électrolyseur pour permettre la création d’oxygène, mais surtout d’hydrogène par séparation d’atomes. Au sein de cet électrolyseur, un courant est envoyé pour séparer les atomes de l’eau (H2O) en deux atomes d’hydrogène et un atome d’oxygène. Les deux atomes d’hydrogène seront alors ensuite rassemblés pour former du dihydrogène. L’hydrogène résultant de la séparation et de l’oxydation de l’eau (perte de ses électrons) est alors stocké sous pression et envoyé par la suite à son anode sur la pile à combustible. De l’autre côté, sur le côté cathode de la pile, un débit d’air est envoyé. Ce qui nous intéresse dans cet air, c’est l’oxygène, facteur primordial pour cette machine. Par réaction, de l’eau (H2O) est produite ainsi que de l’électricité. Cette dernière réaction forme l’ensemble de la chaîne liée à la mobilité dont font partie la pile à combustible et la batterie lithium.

Tout cela est étroitement lié au département GTE (Génie Thermique et Énergie) qui propose une installation bien plus grande et bien plus poussée de la pile à combustible. Mais une chose ne va pas sans l’autre: sans la CFMC, il n’y a pas de production d’hydrogène et sans hydrogène, il n’y a pas de pile à combustible produite par la plateforme H2 & Frigo CO2. De ce fait, les différents DUT collaborent et travaillent ensemble pour se développer.

Télécharger la fiche technique