Le DUT Chimie est une formation continue ou en alternance, à finalité professionnelle d’une durée de deux ans. Elle a pour but de former des techniciens supérieurs, des agents de maîtrise, des chefs de fabrication, des assistants-ingénieurs dans le domaine de la chimie. Le DUT se décompose en deux options à partir de la deuxième année : Chimie analytique et de synthèse ou Chimie des matériaux.
Ainsi, l'IUT héberge sur son site Gambetta le CFMC (Centre de Formation aux Métiers de la Chimie), une plateforme consacrée à l'enseignement du Génie des Procédés Chimiques. 800m2 de plateforme dédiée à l’étude, aménagée pour les étudiants. On compte plus d’une dizaine de machines pour réaliser différents travaux pratiques. Parmi elles on peut différencier un extracteur liquide/liquide d’un extracteur liquide/solide, mais aussi une installation permettant la saponification, il s’agit un procédé qui permet la réalisation de savon, ou encore plusieurs dispositifs de distillation. Les étudiants ont donc la possibilité d’effectuer des expériences à grande échelle, bien différentes des des paillasses habituelles, ici il faudra faire des prélèvements en hauteur ou encore calculer des quantités supérieures à la moyenne.
Ainsi on dénombre près de six bancs d’études et deux
formations spécifiques :
• Opérations unitaires du Génie chimique (distillation, extraction,
cristallisation, décantation, filtration),
• Mécanique des fluides (écoulements, pertes de charges,
pompes, débitmétrie, fluidisation),
• Échangeurs thermiques, chaudière à vapeur,
• Analyse des eaux, osmose inversée,
• Régulation,
• Réacteurs chimiques,
• Formation à la sécurité (point éclair, auto-inflammation...),
• Formations sur mesure selon les besoins des entreprises.
Une technicienne de laboratoire est disponible et présente pour le conseil et l'assistance dans la mise au point et la réalisation de formations. Elle assiste les étudiants et prépare les composés pour la réalisation des travaux pratiques. La plateforme comprend deux salles de cours pour accueillir deux fois vingt étudiants.Les étudiants ont alors la possibilité de développer des compétences semblables à des techniciens et des savoir-faire / savoir-être professionnels afin de continuer leurs études ou poursuivre dans le monde professionnel.